Généralement utilisée comme cache-pot, la manchette kraft se renouvelle avec style pour embellir vos compositions florales. Découvrez comment !
Le bouquet de fleurs se réinvente ! Envie de proposer une touche d’originalité à vos clients pour la fête des mères ? Saviez-vous que vous pouviez détourner vos manchettes pour agrémenter vos compositions ?
Résultat ? Des bouquets écolos qui sortent de l’ordinaire et qui en mettent plein la vue, pour pas cher. Suivez le guide !
L’importance du feuillage et de la déco dans un bouquet de fleurs
Vous le savez mieux que quiconque : l’art subtil et technique du design de bouquet, c’est évidemment de savoir associer les bonnes fleurs. Mais c’est aussi de savoir mettre leur beauté en valeur. D’où l’importance de bien sélectionner le feuillage et les éléments de décoration. Tout comme le choix des fleurs, ceux-ci vont définir la forme et le style du bouquet, ajouter de la texture et apporter de la couleur. Ensemble, tous ces détails vont créer une composition structurée, équilibrée et harmonieuse. Prête à offrir !
La manchette comme alternative écolo au feuillage
Pittosporum, olivier, pistachier, chico, ou chamaerops… Les feuillages offrent une multitude de possibilités que l’on souhaite réaliser une composition haute ou un bouquet rond. Mais ils coûtent cher. « Presque aussi cher que les fleurs », explique un de nos talentueux fleuristes, qui a eu l’idée de détourner les manchettes, généralement destinées à habiller les pots de fleurs, pour les utiliser comme éléments décoratifs.
Il faut dire que, depuis quelques mois, Clayrton’s propose un nouveau type unique de manchettes, qui lui a d’ailleurs valu le prix de l’innovation en septembre 2022. Composées non plus de PVC mais de kraft résistant à l’eau, un papier d’une épaisseur de 60 gr, celles-ci sont désormais 100% biodégradables pour un résultat à la fois écologique, bon marché et bien sûr esthétique grâce à leur aspect plissé. « C’est une matière naturelle, originale et décorative, qui en plus tient dans le temps. Imaginez un tel bouquet en fleurs stabilisées ! », se réjouit le créateur.
Découvrez la gamme de manchettes krafts Clayrton’s
Comment s’y prendre ?
Pour réaliser cet arrangement floral singulier et innovant, rien de plus simple d’après notre témoin :
• Première étape : fabriquer des spirales avec des manchettes krafts.
• Deuxième étape : assembler ces spirales.
• Troisième étape : fixer le tout sur une structure en fil de fer recuit pour une meilleure tenue.
Très maniable et facilement déclinable dans un éventail de styles allant du moderne au traditionnel, la manchette est un produit que notre fleuriste recommande. C’est vrai qu’avec son look ondulé, sa souplesse et sa résistance à l’eau, elle a tout bon !
Maintenant, à vous de jouer ! Les possibilités sont infinies.
En savoir plus sur le papier manchette Clayrton’s