Fête des mères 2019

Une atmosphère chaude et réconfortante, un besoin de connaître l’origine des produits ou des objets façonnés à la main.

Muguet 2019

La nature s’invite dans un environnement urbain, elle est stylisée et idéalisée. Le muguet trouve sa place dans une décoration vintage, antique. La palette de couleur fait référence à un esprit bourgeois-bohême.

Fête des Grands-mères Pâques 2019

Un esprit bohême dans une attitude positive qui valorise le fait soi-même et la liberté. Les matières sont douces et chaleureuses, le début du printemps un peu frais.

Saint Valentin 2019

Des matières naturelles, mixées avec des couleurs prononcées ans un esprit urbain. Des roses qui ont du caractère et des beiges doux.

Printemps-Eté 2019

Vital Vibes

VitalVibes

Un environnement chaud plein de bois lumineux, fibres naturelles et motifs végétaux. A graphisme minimaliste. Des verts frais, jaunes acidulés et des touches d’argent chromé.

ColonialChicColonialChic

Un thème oriental fascinant avec du bois foncé, des motifs exotiques et asiatiques dans un esprit sophistiqué. Une base de verts kaki avec des touches d’or et des couleurs lumineuses.

Automne Hiver 2018-2019

Curious Collage

CuriousCollage
Cette tendance s’inscrit dans un environnement urbain rendant hommage aux gratte-ciels, aux éléments dominants et à la lumière artificielle. Elle s’adresse aux consommateurs qui aiment la mode et les choses sophistiquées. On retient la présence d’ une influence art déco et orientale.

Delicate DesireDelicateDesire

Une tendance aux lignes épurées, inspirée des maisons d’architectes qui s’ouvrent sur la nature. Elle s’adresse à un consommateur qui apprécie l’esthétique moderne, original et convivial. Une atmosphère douce et poudrée, mise en scène de manière précise tel un décor de théâtre.

#clayrtons – Halloween

Du noir, de l’orange, un bouquet destructuré, pas de doute, Halloween approche. Ajoutez quelques décoration, comme ici les araignées (avec parcimonie bien sûr !)

Continue reading

Clayrton’s Days – Printemps 2016

Créations réalisées lors des journées Portes Ouvertes chez:
– Centro Fiori Padova
– Moinet
– République Tchèque
Intervenants et formateurs : Martine Soulier ou Alexia Jablin

Clayrton’s Days – Printemps 2015

Mousseline, kraft, petits sacs… faîtes le plein d’idées colorées pour la saison printemps été. Créations réalisées lors des Journées Portes Ouvertes chez : – Comptoir du Jardin, par Martine Soulier – Systeme U, par Nicole Billant

Clayrton’s Days – Automne 2014

Des emballages de fleurs aux emballages cadeaux, découvrez les techniques utilisées par les fleuristes. Papier kraft, cello, fibre, les Fêtes de Nöel approchent et les emballages deviennent festifs.

Créations réalisées lors des Journées Portes Ouvertes chez :

– Zeiter Suisse et Floris St Priest, par Romain Joubert

– Floris Paris, par Martine Soulier

– Floris Toulouse, par Christine Aranda

– Anadia et Système U Narbonne, par Célia Danois

– Floris Carvin, par Guillaume Cavaniol

– Moinet

Créations réalisées lors des Journées Portes Ouvertes chez :

– Zeiter Suisse et Floris St Priest, par Romain Joubert

– Floris Paris, par Martine Soulier

– Floris Toulouse, par Christine Aranda

– Anadia et Système U Narbonne, par Célia Danois

– Floris Carvin, par Guillaume Cavaniol

– Moinet

Une jeune fleuriste labellisée éco-responsable

Article paru dans « La Nouvelle République ».

Sophie Houmeau, 19 ans, installée comme fleuriste depuis 2013 place des Cinq-Villages, vient de recevoir le niveau platine du label éco-responsable. Une belle récompense pour cette jeune fleuriste qui cultive aussi une démarche écologique.

C’est le pompon pour Sophie

Article paru dans « Le Parisien ».

C’est le pompon pour Sophie, la fleuriste montreuilloise. Il y a un peu plus d’une semaine, sa boutique, Pompon, située en face de la mairie, a été certifiée éco responsable. Il s’agit du seul fleuriste éco responsable du département, et il n’en existe qu’une trentaine en France.

Le volontarisme de l’entreprise roubaisienne lui a valu un Trophée de la performance environnementale 2014

La création en 2012 d’un label fleuriste éco-responsable avec dans la foulée le lancement de la Clayrton’s Academy, un concours national pour sensibiliser les apprentis fleuristes à l’utilisation de produits d’emballage éco-conçus ! Ce volontariste de l’entreprise roubaisienne Clayrton’s lui a valu un Trophée de la performance environnementale 2014.

Aymeric Quiquet, une démarche aujourd’hui reconnue

Article paru dans « Côté Manche ».

Aymeric Quiquet a reçu un label qui a récompensé son travail responsable et écologique. Déjà tout petit, Aymeric Quiquet faisait des bouquets de fleurs lors de ses vacances en montagne. Il l’avoue lui-même, il a toujours eu un goût prononcé pour la nature et le souci de l’environnement.

Pour Brice le fleuriste, il n’y a pas de petits gestes écolos

Article paru dans « Ouest France » – Boutique L’Atelier de Brice à Nantes. Il n’y a pas de petits gestes, lorsqu’il s’agit d’écologie et Brice le sait. Le produit transparent qu’il utilise pour emballer ses fleurs est biodégradable. Ses produits d’entretien sont biologiques. Dans la cour, derrière son atelier, Brice récupère les eaux de pluie. Les voisins sont prévenus. Le fleuriste a laissé une petite note à leur attention : « Chers voisins, n’hésitez pas à vous servir! » Et bien sûr, lorsqu’il s’agit de livrer dans le quartier ou dans le centre-ville, Brice enfourche son vélo.

Aqua – Sac carton

Clayrton's Sac Aqua
Description du produit :

Ce sac de transport est idéal pour les plantes en pot ou les bouquets bulles d’eau. Ses anses rigides lui permettent de transporter la bulle d’eau ou la plante sans abîmer les fleurs.
De même, le nouveau modèle, taille « small » est spécialement étudié pour accueillir un pot de muguet 3 griffes. Les couleurs des sacs sont inspirées par certaines fleurs de printemps.

Dernier né de la démarche d’éco-conception de Clayrton’s, le cycle de vie du sac Aqua a été étudié de façon à avoir le minimum d’impact environnemental :
– Il est entièrement réalisé en carton et sans aucun sur emballage,
– Les chutes de découpes des anses sont utilisées pour fixer les sacs par 10 lors de leur conditionnement.
– Les encres d’impressions sont sans métaux lourds,
Ce sac est complètement étanche, il peut donc être utilisé tel quel sans sur-emballage ce qui évite une sur consommation de matière et lui donne un impact de prix de revient très économique.

Disponible en :

Naturalis, fleuriste médaille d’or éco-responsable

Article paru dans « Ouest France ».

Pour accéder au dernier échelon du label Fleuriste éco-responsable, niveau platine 4 étoiles, le cahier des charges est beaucoup plus contraignant. Mais Aymeric n’exclut pas l’idée. En attendant, il poursuit sa démarche éco-responsable et trouve même le moyen de mettre en place des dispositifs que le label ne lui demande pas. « J’utilise par exemple une mousse florale éco-compatible, grâce à laquelle les fleurs durent bien plus longtemps. »

« PEFC réduit l’impact environnemental de nos emballages kraft »

Article paru sur le site de PEFC FRANCE.

Clayrton’s, PME familiale implantée à Roubaix, a mis en place la certification PEFC en juin 2010.

PEFC a complété notre démarche RSE engagée en 2007 et a réduit l’impact environnemental de nos emballages kraft. Aujourd’hui, Clayrton’s achète 300 tonnes de kraft certifié PEFC par an, les imprime avec des encres à l’eau et les découpe. Nous avons pris le parti de maintenir toutes nos activités en France. Le kraft est pour Clayrton’s la deuxième catégorie d’emballage après le plastique polypropylène.

Naturalis, fleuriste éco-responsable

Article paru dans « Ville de Saint Lô ». Boutique NATURALIS.

Le propriétaire de Naturalis à Saint-Lô, Aymeric Quiquet, s’inscrit depuis l’ouverture de son commerce en septembre 2011 dans une démarche éco responsable. C’est-à-dire qu’il multiplie les gestes respectueux de l’environnement, des produits qu’il commercialise et de leur production. Il utilise, en effet, des matériaux biodégradables, des ampoules basse consommation, du mobilier de récupération, des produits d’entretien non nocifs…Tous ces gestes l’ont tout NATURELLEMENT amené à viser l’obtention du label « fleuriste éco responsable » élaboré par Clayrton’s et la Fédération Nationale des Fleuristes de France.

Un fleuriste éco-responsable honoré dans la Manche

Article paru dans « Tendance Ouest ». Boutique NATURALIS.

Un fleuriste de Saint-Lô vient d’obtenir le label éco-responsable. Le fabricant d’accessoires pour fleuristes Clayrton’s a récompensé, Aymeric Quiquet pour sa démarche éco-responsable en matière de fleurs et de plantes, privilégiant la production française et même normande. Les emballages sont également écolos, l’eau des vases recyclée. Le fleuriste crée des objets de décoration avec des matériaux de récupération.

Le développement durable comme vraie démarche économique

Article paru dans « La Voix Eco ».

Depuis cinq ans, les Trophées de la performance environnementale, organisées dans le cadre du salon lillois Environord, mettent en lumière les actions d’entreprises régionales respectueuses de l’environnement et créatrices de valeur économique.

L’éco-conception, est dans l’ADN de Clayrtons à Roubaix. Trophée de l’entreprise de « 50 à 250 salariés », Clayrtons fabrique des emballages pour fleuristes. Pionnier dans l’utilisation des encres à l’eau, des emballages éco-concçus, des produits certifiés PEFC, Clayrtons a également créé un concours invitant les fleuristes à « consommer autrement ».

Grand show de Marine Héron en République Tchèque

gagnante clayrton's academy

La grande gagnante BP de la Clayrton’s Academy 2013 assure le show lors de démonstrations d’emballages. Des centaines de fleuristes étaient présents à l’occasion d’une tournée de 3 jours en République Tchèque en avril 2014.
Le savoir-faire français s’exporte !

Une apprentie fleuriste se distingue

Article paru dans « Le Maine Libre », le 20 avril 2014

Alexia Jablin, apprentie en BP chez Céline Poignant à Pontvallain faisait partie des 10 finalistes sélectionnées parmi 700 candidats. Elle a obtenu le premier prix catégorie BP.

Jeunes fleuristes. Alexandra Martel primée

Article paru dans « Le Télégramme », le 10 avril 2014.

Alexandra a obtenu, jeudi dernier, le premier prix 2014 de la Clayrton’s Academy, catégorie CAP, au Min de Rungis. L’épreuve de deux heures, sur un sujet imposé, vise à mettre en lumière le savoir-faire des apprentis fleuristes dans l’utilisation de l’emballage floral.

Lancement d’un label « Fleuriste Eco-responsable »

Article paru sur le site de Fleurnews, le 19 novembre 2012.

La société Clayrton’s souhaite mettre en avant les fleuristes soucieux de l’environnement, qui ont adopté, dans leur travail au quotidien, une démarche que l’on peut qualifier d’éco responsable. Elle a créé pour cela un label indépendant.

Un label national « éco-responsable » pour les fleuristes est testé chez Fanchon Fleurs

Article paru dans « La voix du nord » du 5 novembre 2012.

S’engager sur la provenance des fleurs, sur la manière dont elles sont cultivées, mais aussi sur les emballages, la consommation d’énergie du magasin ou la gestion des déchets, tel est le principe du label « éco responsable » créé sur l’initiative d’une entreprise roubaisienne avec le concours de la Fédération nationale des fleuristes. Il est en cours de test chez un fleuriste madeleinois, Fanchon, avant un lancement national.