Skip to content

L’avantage des plateformes de vente en ligne

Lorsque l’on parle de commerce en ligne on pense souvent à croissance d’activité. Effectivement, ces deux thermes ne sont pas complètement antagoniques, c’est ce que nous allons essayer de vous démontrer.

De nos jours, une chose importante à savoir dans le monde du commerce c’est que les boutiques traditionnelles et les boutiques digitalisées ne sont pas face à la même réalité.

Prendre conscience qu’il existe plusieurs canaux de distribution pour proposer vos biens ou vos services est déjà une grande étape dans votre insertion en ligne ou dans le développement de vos activités en ligne.

Les possibilités auxquelles les consommateurs ont accès pour se procurer un bien ou un service s’est démultiplié depuis l’arrivée d’internet et surtout depuis qu’il est devenu accessible à tous.

De plus, le commerce en ligne a gagné des points ces dernières années et cela s’est particulièrement remarqué suite aux récents évènements liés à la crise de la Covid : « Les ventes en ligne des enseignes magasins confirment leur progression : +53% sur l’année avec des pics à +100% pendant les deux confinements (accélération des livraisons à domicile, du click & collect et du drive)» (Publié par fevad.com).

Mais faire de la vente en ligne n’est pas aussi simple que ça en a l’air, nous allons vous confier nos astuces pour vous lancer avec succès.

Connaissez-vous des sites pour vous aider à vendre en ligne ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire de la vente en ligne.

Nous allons vous présenter les deux grandes façons de rendre visible vos produits et vos services sur des plateformes.

Option 1 : Se déployer sur les Marketplace

La première option qui s’offre à vous est certainement la plus simple et la plus accessible lorsque l’on veut proposer ses produits rapidement sur internet : se déployer sur des plateformes de vente en lignes en B to C, aussi appelée Marketplace (la plus connu, tous domaines confondus étant Amazon, à titre d’exemple).

Grâce à cette méthode vous pourrez avoir accès à une clientèle importante.

Voici quelques sites spécialisés dans la vente en ligne dédié à l’univers de la fleur qui vous permettrons de démarrer :

  • By Flox
  • Sessile
  • 123 Fleurs
  • Interflora 

L’avantage de ces plateformes est qu’elles référencent des artisans fleuristes en fonction d’une localisation. Les fleuristes sont donc locaux, et bien souvent une livraison à domicile est possible.

(NB : Le but de Clayrton’s est purement informatif et ne vise pas à promouvoir des plateformes plutôt que d’autres mais à informer les fleuristes des possibilités qui s’offrent à eux. Si vous avez en votre connaissance des plateformes de vente en ligne dédiées aux fleuristes, merci de nous contacter et nous mettrons à jour notre article.)

Option 2 : Créer son site marchand

La deuxième option est de créer sa propre plateforme en ligne. Il s’agit de la manière classique pour faire exister son business sur internet.

                Pour cela, vous devez créer des pages avec vos produits ou vos services qui seront par la suite hébergé sur un serveur mutualisé ou dédié. Dans les deux cas, il est important de soigner le visuel de son site internet car il représente l’image de votre enseigne. Aussi, il ne faut pas négliger tout le travail de référencement naturel (SEO) car la visibilité de votre site en dépend.

                Si vous respectez ces critères vous devriez voir le nombre de vos ventes augmenter.  

Par exemple, Choops / Evoluflor propose une solution d’accompagnement pour vous aider à créer votre site de vente en ligne.

Vous avez un produit ou un service à commercialiser et vous n’êtes toujours pas présent en ligne ? N’attendez plus, foncez ?