Comme dans toutes les filières, l’horticulture et la fleuristerie n’ont pas d’autre choix que de s’adapter aux nouvelles exigences de durabilité exprimées par les consommateurs. Bonne nouvelle : vous pouvez exercer votre profession de fleuriste tout en protégeant la planète et la santé humaine ! Voici quelques gestes écolos à mettre en place dans votre magasin.
- Acheter en circuit court
Saviez-vous qu’en France, 80 à 85 % des fleurs coupées sont importées ? Entre le transport, l’eau et les produits chimiques utilisés, celles-ci ont un impact négatif sur l’environnement. Une réalité qu’il est possible de changer en privilégiant des producteurs français et le label Fleurs de France.
- Respecter les saisons
Acheter des fleurs en France, c’est aussi respecter la saisonnalité de celles-ci. Anémones, mimosa ou tulipes… Le site du Collectif de la Fleur française (qui défend la culture de fleurs locales) répertorie de nombreuses variétés par région. Certains fleuristes travaillent même avec des fleurs des champs ou des feuillages de saison. Inspirant !
- Utiliser des emballages et des contenants durables
L’activité de fleuriste implique d’utiliser une certaine quantité d’emballages. Mais pas besoin pour autant de renoncer à vos principes ! Misez sur des matières réutilisables et biodégradables. Le kraft et le raphia par exemple sont vos meilleurs alliés pour réaliser un bouquet écolo et design. Envie d’autre chose ? Et pourquoi pas le papier betterave ? Recyclable, résistant et sans produits chimiques, cette innovation saura sans doute séduire vos clients les plus écoresponsables !
4. Réduire les déchets
Générer moins de déchets passe par le tri sélectif. Déchets verts, emballages plastiques ou cartonnés… Vous pouvez recycler facilement et correctement les produits et matériaux de votre boutique en disposant de différentes poubelles. Les prochaines étapes ? Composter vos déchets végétaux et réutiliser vos fleurs en les faisant sécher.
5. Mieux gérer sa consommation d’eau et d’énergie
Voici quelques gestes écoresponsables pour réduire sa consommation d’énergie : utiliser des transports peu polluants (vélo, véhicules électriques…) ou des ampoules basse consommation. Côté eau, pourquoi ne pas installer un récupérateur d’eau de pluie ou réutiliser l’eau des vases ?
6. Sensibiliser le consommateur
Si on connaît déjà la provenance des plantes en pot vendues sur le marché, ce n’est pas le cas des fleurs coupées. Grâce à l’Union Nationale des Fleuristes, qui a présenté en juin un plan de traçabilité des fleurs, cela devrait bientôt changer. Pourquoi ne pas anticiper la législation en indiquant déjà l’origine de vos fleurs en magasin ou sur votre site ? Ou vous faire éco-labelliser « fleuriste écoresponsable » ? En offrant plus de transparence aux consommateurs, vous ferez la différence par rapport à la concurrence !
Envie de vous faire éco-labelliser ?